Recherche avancée

22 000 communes voient leur dotation forfaitaire diminuer

Le cycle budgétaire
27 avril 2018
Veille juridique

La répartition des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales pour l’année 2018 a été profondément modifiée. Retrouvez le détail sur le site de la direction générale des collectivités locales (DGCL).

Près de 10 800 communes bénéficient d’une augmentation de leur dotation forfaitaire, précise l’AMF. Mais un millier de communes ont une dotation stable et environ 22 000 communes subissent une baisse de leur dotation forfaitaire. Les baisses (5,8 % en moyenne) sont plus fortes que les hausses (1,9 %). Une centaine de communes ont perdu la totalité de leur DGF. Autrement dit, ces montants fragilisent grandement l’équilibre des budgets locaux.

Sont ainsi précisés sur le site de la DGCL les montants des dotations forfaitaires et les dotations de péréquation : dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale, dotation de solidarité rurale, dotation nationale de péréquation, sa dotation d'aménagement des communes d’outre-mer et dotation d’élu local ainsi que les dotations d’intercommunalité, de compensation et des groupements touristiques pour les EPCI.

Sources :

  • Rechercher dans cet article
Documents associés
Baisse des dotations de l’État aux collectivités