La mission de contrôle de gestion des chambres régionales des comptes

Mis à jour le

La gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics est examinée par la chambre régionale des comptes, sous réserve des dispositions relatives à l’apurement administratif. La chambre apprécie le rapport objectifs/résultats et se prononce sur la pertinence des moyens utilisés. La chambre régionale des comptes peut recourir, pour des enquêtes de caractère technique, à l’assistance d’experts désignés par le président. Les correspondances échangées entre la commune et la chambre régionale des comptes ne sont pas communicables à des tiers.

Les observations qu’elle présente ne peuvent être formulées sans un entretien préalable entre le magistrat rapporteur ou le président de la chambre et le maire, ordonnateur, ainsi que le maire qui était en fonctions au cours de l’exercice examiné. La réponse du maire à la lettre d’observations provisoires lui donne l’occasion de fournir des explications et des précisions.

La lettre d’observations de la chambre régionale des comptes sur la gestion d’une commune n’est pas une décision susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir. Le maire peut toutefois utiliser la procédure de demande de rectification. La lettre d’observations définitives doit être portée à la connaissance du conseil municipal, en séance publique, donne lieu à un débat, et peut ensuite être communiquée à toute personne qui en fait la demande.

La mission de contrôle de gestion des chambres régionales des comptes. Les missions des pouvoirs publics, et notamment des préfets et des juridictions financières, en matière de contrôle administratif et budgétaire constituent des actes de souveraineté qui trouvent leurs fondements dans les articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 et dans l’article 72 de la Constitution du 4 octobre 1958. En effet, ces textes disposent que « tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.