Note de conjoncture de la Banque Postale : une amélioration globale de la situation financière des collectivités constatée en 2021

Par Pablo Hurlin-Sanchez

Publié le

La note de conjoncture publiée chaque année par la Banque Postale confirme les grandes tendances qui pèsent sur les ressources des collectivités locales depuis une dizaine d’année : perte de liberté fiscale mais renforcement de l’épargne brute grâce à une maîtrise des dépenses de fonctionnement. Cette amélioration de l’épargne brute, couplée à des taux d’intérêts stables, contribue à l’amélioration de l’investissement, rattrapant presque le niveau d’avant crise et permettant de dégager une trésorerie en hausse.

L’exercice 2021 a beau ne pas être achevé, les enseignements en sont presque connus, après des années éprouvantes sous le signe de la crise et des réformes fiscales, ainsi que la fin d’un cycle électoral. Les ressources des collectivités évoluent sous l’effet de la réforme des collectivités et de la crise dans le sens d’une perte d’indépendance fiscale et d’une perte de produits des services différenciée selon les territoires. La perte d’indépendance financière est très nette au regard de la composition des recettes des collectivités. Si les recettes fiscales progressent de 2,2% en 2021, c…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.