Dégrèvement de la taxe foncière pour vacance des locaux d'habitation

Par Tiphaine Huige

Publié le

Dans une question écrite, le député Jean-Noël Barrot attire l’attention du Gouvernement sur la demande de dégrèvement de la taxe foncière pour vacance de locaux d'habitation ou d'inexploitation d'un immeuble utilisé par le contribuable lui-même à usage commercial ou industriel prévue par l'article 1389 du Code général des impôts (Rép. min., no 33148 : JO AN, 19 janv. 2021, p. 515).

Pour mémoire, la taxe foncière est supportée par le propriétaire pour ses locaux (ou refacturée à l'exploitant des locaux).

Dans sa réponse écrite du 19 janvier 2021, le Gouvernement rappelle qu’en principe l'assujettissement à la taxe foncière, impôt réel, est indépendant de l'usage qui est fait de la propriété. L’article 1389, I du Code général des impôts (CGI) prévoit un dégrèvement de cette taxe pour les propriétaires en cas de vacance d'un immeuble à usage d'habitation destiné à être loué ou en cas d'inexploitation d'un immeuble à usage commercial ou industriel qu'ils utilisent eux-mêmes. C’est une exception au principe et doit faire l’objet d'une mise en œuvre stricte. Ce dégrèvement est subordonné aux trois…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.