La responsabilité du comptable ne peut être recherchée pour les actes de son prédécesseur lorsque des réserves ont été émises

Par Audrey Touffette

Publié le

Dans une décision no410876 du 17 juin 2019, le Conseil d’État a jugé que la responsabilité d’un comptable public peut être dégagée pour des actes de son prédécesseur quand il a formulé des réserves sur des titres relatifs à des créances non prescrites, mais dont le recouvrement apparait compromis.

Dans cette affaire, il s’agissait d’une comptable déclarée débitrice d’une commune pour défaut de diligence dans le recouvrement de titres de recettes couvrant la période de ses prédécesseurs. L’article 60 de loi no63-156 du 23 février 1963 de finances pour 1963 prévoit que les comptables publics sont personnellement et pécuniairement responsables, notamment du recouvrement des recettes et des contrôles qu’ils sont tenus d’assurer en matière de recettes. Ainsi, leur responsabilité se trouve engagée dès lors qu’un déficit ou un manquement a été constaté ou qu’une recette n’a pas été recouvrée…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.