Mise à jour du rapport Cazeneuve sur les effets de l’épidémie de covid-19

Par Tiphaine Huige

Publié le

Jean-René Cazeneuve, président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale, a rendu son rapport, publié le 29 juillet 2020, au Premier ministre concernant l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19 sur les finances locales (voir « Rapport Cazeneuve : les conséquences de la crise sanitaire sur les finances locales », sept. 2020).

Il a cependant souhaité mettre à jour ce rapport sur les effets du covid-19 à partir des chiffres de 2020 relatifs aux comptes des collectivités locales publiés par la direction générale des Finances publiques. Il revoit à la baisse le coût de ses premières estimations et prévoit désormais un impact (négatif) total sur les finances locales qui s’élèverait à 3,8 Mds d’euros par rapport à l’année 2019.

Jean-René Cazeneuve estime que « l’impact de la crise sur les finances des collectivités locales est modéré et limité par rapport aux estimations de juin, puis de septembre 2020, et les finances des collectivités locales se montrent résilientes à la crise ». Cette baisse de 3, 8 milliards d’euros représente une baisse de 1 % des recettes réelles de fonctionnement et une augmentation de 1 % des dépenses réelles de fonctionnement constatées sur les budgets principaux de l’ensemble des collectivités. Selon le député Jean-René Cazeneuve, les collectivités ont « fait des économies qui ont été…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.