Plan de relance : à la recherche de la clarification

Par Julien Chemoul

Publié le

Les collectivités territoriales sont au cœur de la relance économique voulu par le gouvernement. En effet, l’investissement public local constitue une part prépondérante dans l’investissement public français. De plus, les collectivités ont une réactivité beaucoup plus importante de l’État tout en répondant à des besoins structurants.

Afin d’assurer une mise en œuvre la plus effective possible de ces dispositions, le gouvernement et France Urbaine ont conclu un accord de méthode pour une « pour une relance économique, écologique et sociale ».

Ce document est défini comme « un texte de référence et d’appui, aussi bien pour les orientations fixées et la mise en œuvre du Plan de relance au niveau national que dans les échanges quotidiens au niveau local, entre les élus membres de France urbaine et les préfets de région et de département ». Il précise les montants affectés aux territoires urbains : 6,5 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance ; 2,3 milliards d’euros au titre du comité interministériel des villes (dont 2 milliards pour l’ANRU) ; 1,350 milliard d’euros au titre des transports urbains et des mobilités urbaines…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.